Aïkido Déplacements 3 Tsugi ashi

Le pas chassé est très important et courant en aïkido. Effectué avec équilibre et stabilité, il renverse, certes la situation, mais aussi l’attaquant. 🙂

Il permet de se placer sur le côté de l’attaque et d’utiliser cette position pour continuer le déséquilibre pour une projection ou une immobilisation.

Mais il sert aussi pour une attaque rapide, avec le tsuki du tanto dans l’exemple ici, il est très difficile de voir venir et d’y réagir. Ce qui vaut pour la saisie aussi.

Si on faisait de la mécanique, c’est une traction, le pied avant « tire » le pied arrière. En reculant, le pied arrière part en premier, et « tire » le pied avant vers lui.

Toujours de la mécanique, le moteur se déplace et il pousse le véhicule. on parle ici de propulsion, puisque le pied avant est « chassé » par le pied arrière. De même, en reculant, c’est le pied avant qui « chasse » le pied arrière. C’est alors un pas qui suit, le pied arrière se rapproche, et le pied avant est propulsé, et on recommence. Ce tsugi ashi là est aussi utilisé en karaté.

Les déplacements se font avec le pas léger, sans lever la jambe.

Mais comme je dis, pitié ! Ne pas frotter au sol, quand on dit que le pied ne se soulève pas, il faut tout de même le décoller du sol !

Yannick.