DOJO


Le DOJO est le lieu de la pratique.

Il s’y applique des règles de fonctionnement.
Ce que je propose de détailler un peu ici.

 

Le Dojo.

Dojo est un mot japonais d’origine Bouddhiste qui a pour sens « place de l’éveil ». L’endroit consacré à un travail sur soi par la pratique. C’est aussi l’endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. C’est la raison pour laquelle il est d’usage de saluer en entrant dans le dojo, puis de saluer le professeur en tant qu’hôte. Effectuer le même salut à la sortie du tatami en fin du cours et en sortant du Dojo.

Pratique : Le sol du Dojo est recouvert de tatamis destinés à amortir les chutes. A l’origine constitués de couches de pailles de riz, ils ont aujourd’hui fortement évolué.

 

Le dojo est formé par plusieurs éléments :

– Kamiza : Le mur frontal, centre du Dojo. Traditionnellement, sur le mur se trouve un petit autel Shintō où sont vénérés les divinités (kami = esprit). Le Sensei se place de ce coté, face à ses élèves. S’y trouve donc l’image du fondateur Moriheï Ueshiba. Peuvent s’y adjoindre une citation, une calligraphie, exprimant l’éthique de la discipline.
Shimoza : En face du kamiza. Les élèves se placent de ce côté, les débutants sur le côté droit du Sensei, les plus gradés côté gauche.
Joseki : Les assistants du Sensei ainsi que les invités d’honneur se placent de ce côté là.
Shimozeki : Coté opposé au Joseki.

 

Le sensei. Sensei signifie maître (enseignant). Il désigne généralement un enseignant. Il se place du côté du Kamiza.

Le sempai. La notion de sempai est propre au japon et bien peu utilisée chez nous. Le sempai est généralement le plus ancien élève du professeur, ou le senior du groupe de pratiquant. Mais ce peut être le plus ancien des élèves des cours, ou un élève plus ancien qu’un autre. Finalement, celui qui a commencé avant, le plus gradé, le plus ancien dans le même grade. Il se doit de veiller au respect des règles du dojo, de montrer l’exemple puisque chacun apprend en regardant ceux qui ont commencé avant. Tout pratiquant est le sempaï de quelqu’un…

Le kohai. Le kohai (junior) est celui qui a moins d’expérience. Le sempaï sert de modèle, simplement et modestement, en transmettant à son tour ce qu’il a appris. Sans esprit de supériorité. La progression est permanente, ainsi, chacun est sempaï et kohaï à la fois.

Shihan . Shihan signifie modèle, exemple. Le passage de professeur à maïtre.

Nettoyage :
« Le nettoyage du lieu de pratique participe à rafraîchir son propre esprit. »
« L’aspect des choses propres et rangées est plaisant à l’œil et les rend faciles à utiliser. »

Me Nobuyoshi Tamura « Etiquette & transmission »

« L’aïkido est le nettoyage du corps. Il faut éliminer les poussières et les impuretés du corps et de l’âme. »

Ô Senseï Morihei Ueshiba

Le nettoyage vise à purifier les lieux de vie, mais aussi le corps et l’esprit. On travaille ainsi autant l’hygiène que le mental.