Qui peut pratiquer l’Aïkido ?
La pratique de l’Aïkido utilise la souplesse plutôt que la force, il est possible de pratiquer à partir de 6/7 ans, parfois moins dans certains clubs.
Dans la même idée, les femmes peuvent progresser ainsi rapidement, puisque la force n’y est pas nécessaire. Elles y sont même avantagées ! (Heureusement qu’elles l’ignorent !)
Il n’y a pas non plus d’âge limite, pour les mêmes raisons.
Pour les jeunes, la pratique régulière de l’Aïkido permet de canaliser son énergie, d’augmenter la capacité de concentration et d’apprendre le respect de l’autre. De plus, par la régularité, s’ajoute rapidement une meilleure coordination et un équilibre plus sûr. Ces gains se ressentent vraiment chez les jeunes en dehors du tatami.
Mais pour les autres aussi, les gains sont sensibles, et il n’y a pas de limite à cette recherche et ce développement, à tout âge.
L’absence de compétition permet à chaque enfant comme à chaque personne de progresser selon son rythme propre, sans excès ou comparaison déplacée.
L’Aïkido donne un bon équilibre à l’enfant dans un environnement non violent tout en lui permettant de se dépenser physiquement et d’acquérir l’esprit de groupe.
Mais il développe aussi un bon équilibre physique avec un ancrage au sol qui aide et renforce physiquement.
En résumé, l’Aïkido est accessible à tout le monde sans distinction.